Je n’y arriverai jamais, l’inspiration ne me vient pas, le sujet ne me parle pas…
Avez-vous déjà ressenti cela ? Cette situation où la créativité vous fait défaut ? … Vous avez beau vous creuser la tête et retourner le sujet dans tous les sens mais… Il n’y a rien à faire : vous n’êtes pas in-spi-ré !
Alors, il est grand temps de remédier à ces maux qui vous privent de mots… Pour trouver l’inspiration, suivez nos 5 conseils !
1. Faites le vide. Quand la respiration favorise l’inspiration
Dans ce monde qui va à toute allure, notre esprit est souvent très encombré au quotidien. Du repas du soir, aux tâches administratives en passant par un dossier à rendre…
Bref, nous avons une multitude d’informations à traiter, tout le temps et qui remplissent notre cerveau.
Or, pour laisser libre cours à son imagination, notre esprit a besoin de se vider.
Votre créativité se cache souvent derrière l’agitation et le stress.
Alors, le temps est venu de faire un grand nettoyage dans votre tête, de retirer ce qui l’encombre pour la rendre à nouveau disponible.
Faites une pause, prenez une grande respiration et apaisez-vous. Ne pensez plus à rien.
Ces instants sont indispensables pour préparer votre cerveau à traiter de nouvelles informations et à laisser parler sa créativité…
2. Ressourcez-vous au contact de la nature
Respirez le grand air. Écoutez le souffle du vent, observez une feuille d’arbre, prenez conscience de vos pas à mesure que vous avancez pour libérer votre esprit.
La créativité peut se développer lorsque vous abordez le monde qui vous entoure avec simplicité et pleine conscience.
Inspirez-vous de Jean-Jacques Rousseau. Dans Les Rêveries du promeneur solitaire, l’auteur se confie sur son besoin de contemplation qu’il satisfait en marchant au contact de la nature. Ce rituel le ramène à l’absolue simplicité de l’existence, pour retrouver son authenticité.
En effet, la nature a cette capacité de nous ressourcer et régénérer nos facultés créatrices.
3. Sortez, allez au-devant des autres… Émerveillez-vous
Soyez attentif au nom d’une rue, au rire d’une femme… Beaucoup de petits moments anodins du quotidien peuvent se transformer en source d’inspiration. Parfois une idée peut venir d’une discussion inattendue, d’une parole de chanson…
Prêtez attention à tout et observez, écoutez. Ne négligez aucune source d’information.
Gardez en tête la phrase de Einstein : “La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse” et pensez comme un enfant : l’esprit toujours en éveil sur le monde qui l’entoure.
Souvent les créations les plus marquantes ont trouvé leur inspiration dans des choses simples de la vie.
4. Lisez beaucoup : l’inspiration peut se cacher partout
Une brochure de voyages, un guide technique, un magazine féminin, un recueil de poésie… Lire sur des sujets variés vous présentera une multitude de points de vue et de références.
N’hésitez-pas à feuilleter tout ce que vous trouvez.
Un article dont vous n’êtes pas la cible vous offrira un regard auquel vous ne vous attendiez pas, une vision nouvelle du monde.
Ce sont autant de possibilités de développer votre créativité. Et qui sait, peut-être de trouver une façon originale d’envisager un texte ?
5. Prêtez attention à votre énergie créative
Il y a des moments comme ça, où vous vous sentez inspirés, imaginatifs. Entretenez cette flamme. Profitez de cette stimulation pour écrire un maximum et faites-la vivre.
En vous écoutant, vous saurez reconnaitre vos instants les plus propices à la créativité et vous suivrez votre propre rythme. Matinal ? Oiseau de nuit ? Chacun a son moment pour écrire et être inspiré. Apprenez à ressentir le vôtre.
Une fois que vous vous connaîtrez bien, vous pourrez faire appel à votre créativité artistique au bon moment. Elle deviendra ainsi votre meilleur allié.
Comment entretenez-vous votre créativité ?
Avez-vous un moment propice ? Quel est votre rituel pour développer votre créativité ? Faites-nous part de vos idées en commentaire, nous serions ravis d’apprendre vos meilleures techniques !
Ping : Les 5 qualités du rédacteur web - Sunshine
Ping : Redevenir élève en formation : un défi à relever ! - Sunshine
Ping : Rédacteur web généraliste ou spécialiste ? Le comparatif - Sunshine
Ping : La méthode de la carte mentale - Sunshine
Ping : Rédaction web: Comment diable écrire du contenu intéressant ?
Ping : La journée type du rédacteur web - Sunshine