Si je vous dis « Carrie », « Christine » ou encore « Ça », vous reconnaîtrez bien sûr les titres du plus prolifique écrivain de littérature fantastique, Stephen King. Comme tout auteur renommé, il donne des master class où ses conseils d’écriture sont dévorés par les futurs romanciers. Il parle des valeurs qui sont les siennes et qui sont un peu sa recette du succès. État d’esprit, renommée, technique, environnement, travail, rien n’est laissé au hasard chez l’auteur de M. Mercedes.
1- Écrire pour soi
Une des préconisation principales de Stephen King, c’est d’écrire pour soi. Ne pas se lancer dans l’écriture en nourrissant une ambition narcissique passagère. C’est important selon lui d’écrire pour se raconter une histoire à soi-même. Le but n’est pas d’être lu mais de construire une histoire intéressante.
2- Rester fidèle à son style
Souvent, la tentation de reproduire le style de notre écrivain préféré nous brûle les doigts. Or, Stephen King conseille de garder son propre style. Car personne ne peut imiter un romancier à succès, chaque processus d’écriture est unique et intrinsèque à l’auteur.
3- Prendre du plaisir à écrire
Avoir du plaisir à écrire. Stephen King prône l’écriture Plaisir, si on le fait avec satisfaction cela rejaillit sur notre mental. Par la suite, l’écriture est assimilée à une habitude à laquelle on se soumet sans contrainte. C’est bien là pour lui le but de l’écriture, bien plus que la notoriété ou les biens matériels. On peut donc la faire évoluer à sa guise et explorer des terrains et des formats nouveaux.
4- Un mot après l’autre
Il recommande d’écrire un mot à la fois. Prendre son temps quelle que soit la complexité de l’intrigue choisie. Avancer tranquillement avec pragmatisme et méthode. Ainsi le travail de développement de l’intrigue pourra se faire sans risque de bâcler des chapitres ou des événements clés de l’histoire.
5- Avoir un endroit pour écrire
Cinquième principe : pour écrire heureux, écrivons cachés ! Une pièce dédiée, si possible en retrait des autres espaces est nécessaire pour entrer dans l’écriture. Pas de distractions possibles, on éteint les téléphones, radio et autres sources de distraction. Si vous vous isolez c’est bien pour un but précis !
6- Soigner l’introduction et les paragraphes
En termes de techniques, Stephen King conseille de soigner son incipit et son introduction. Les premières lignes décident bien souvent le lecteur à poursuivre ou reposer l’ouvrage sur l’étagère. La structure du texte aussi est importante. Selon lui, un récit se construit par paragraphes. Visuellement, ils impliquent le lecteur dans la narration et marquent des changements de propos.
7- Écrire et lire quotidiennement
M. King recommande aussi de lire et d’écrire tous les jours. Comment aspirer à devenir écrivain si nous ne lisons pas les autres ? Comment exercer notre style et développer notre imaginaire si nous n’écrivons pas régulièrement ? Des conseils avisés et logiques. Si vous n’arrivez pas à inclure ces habitudes dans votre quotidien, interrogez-vous sur vos intentions et les moyens d’y parvenir.
Prêt à suivre les conseils de M. King ?
7 conseils de Stephen King qui en disent long sur le travail, la constance et la passion qu’il met en œuvre à l’écriture de chaque roman. Il est aujourd’hui un des écrivains les plus connus au monde. Sur ces bonnes paroles et avec une formation exhaustive, il ne tient qu’à vous de dégainer votre plume pour le prochain Goncourt !