Comment écrire des titres accrocheurs ? Pour l’écrivain, le journaliste, ou le rédacteur web, un élément donne un droit de vie ou de mort à son roman ou à son article. J’ai nommé : le TITRE. Court, net et précis ou encore en un mot qui évoque directement une image dans notre mental et mobilise notre curiosité. C’est la partie du texte que l’on voit en premier et qui nous met en appétit. Voici nos 7 conseils pour soigner la titraille.

trouver un titre accrocheur prend du temps

Prendre son temps

Trouver un titre accrocheur demande du temps. Les mots et les expressions fusent ou au contraire vous n’avez pas d’inspiration. Pas de panique, munissez-vous d’un stylo et d’une feuille de papier et notez le but du texte, ce que vous voulez transmettre, la ou les informations à donner. La méthode de la carte mentale ou encore le brainstorming restent les plus efficaces. Une fois les mots griffonnés, laissez reposer et revenez-y quand d’autres idées arrivent. Ouvrez votre esprit à ce qui vous entoure, des fois, une bribe de phrase prise à la volée ou une chanson peuvent mettre sur la voie.

un titre accrocheur avec les bons mots

Choisir les bons mots

Une des astuces pour écrire un titre accrocheur est de choisir les bons mots et surtout la bonne catégorie de mots. Voici les termes qui font de bons titres :

  • Un nombre : les articles à puces sont très appréciés car structurés et agréables à lire. Ils sont aussi la promesse d’un contenu de qualité. Par exemple ici « 7 conseils pour un titre accrocheur ».
  • Choisir un mot magique : un adverbe ou un superlatif de préférence. Exemple « Les meilleurs titres de film ».
  • Un mot-clé qui annonce le contenu de l’article. Pour reprendre l’exemple ci-dessus « Les titres de film ».

Une fois que vous pensez tenir le bon, lisez-le à haute voix, c’est redoutable.

Les titre contenant "comment" font e buzz

Vous avez dit « comment » ?

L’adverbe « comment » est l’ami des titres qui claquent. En effet, lorsqu’on lit « comment » cela annonce forcément une solution à une problématique, une réponse à une question précise. Les articles commençant par cette expression sont en général riches en informations et en références.

Attention, si vous utilisez le « comment » il faut répondre à l’interrogation « pourquoi », beaucoup d’articles sont des promesses non tenues.

écrire un titre accrocheur avec le coeur

Écrire avec le cœur

Mettre du cœur dans les titres. L’émotion et les signes de ponctuation comme le point d’exclamation ne laissent pas le lecteur de marbre. Et quand la corde sensible est touchée, c’est gagné. Nous en avons déjà tous fait l’expérience. Rappelez-vous cette tenue de sport achetée après avoir vu la pub de la fameuse marque sportive qui te dit « fais-le ! ». Et te voilà devant la salle de sport, gonflé à bloc. Direct, fort avec la poigne de la motivation dans la forme et le fond, c’est un exemple de bon titre.

un titre accrocheur se met à la place du lecteur

Entrer dans la tête du lecteur

Pour toucher l’audience de la sorte, il faut enfiler les chaussures du lecteur. Et là, le persona est un process important qui permet de s’interroger sur le quotidien, les aspirations, les préoccupations et les envies de votre lectorat. Se mettre en situation, pourquoi pas, pour ensuite utiliser cette expérience au profit de l’écriture et accrocher l’utilisateur. Vous lui offrez la solution ou l’information qu’il cherchait depuis longtemps.

étudier les titres qui ont du succès

Étudier les titres populaires

Pour écrire un titre accrocheur, il est toujours intéressant de se pencher sur les succès populaires. Qu’est-ce qui marche et pourquoi ? C’est toujours riche en enseignements. L’étude des réactions et des partages sur les réseaux sociaux permet de dégager la tendance et de voir ce qui touche ou ce qui laisse indifférent. Ainsi, vous serez inspiré pour trouver vos titres.

Être percutant, court et précis

L’une des astuces pour des slogans engageants, c’est de faire court. Une expression courte avec un mot fort et précis laisse un impact sur le cerveau. À la manière d’un gimmick qui s’imprègne dans la tête du lecteur pour passer à l’action. Là aussi la recherche du mot juste est primordiale. Des notions, voire une formation en SEO vous sera très utile.

les titres vagues ou trop long sont à éviter

Titres : ce qu’il faut éviter

Après ces conseils pour écrire des titres accrocheurs, il y a aussi des écueils à éviter. Les slogans trop vagues, trop longs ou évoquant un cliché sont à éviter. On préconise 7 mots maximum dans la titraille. Maintenant, vous voilà prêt pour les GROS TITRES !

Cet article a 2 commentaires

  1. Clothilde

    Merci pour ces astuces précieuses ! Personnellement, la rédaction des titres me donne souvent du fil à retordre.

    Un autre conseil qui peut paraître bête mais auquel on ne pense pas souvent : rédiger le titre après avoir écrit l’article.
    Il vaut mieux connaître le contenu de son texte avant de vouloir lui donner un nom !

    1. Sandra

      Bonjour Clothilde, oui, rédiger le titre ensuite est aussi une solution efficace.

Laisser un commentaire

Sandra

L'écriture est une passion, le web un outil de communication. Experte en rédaction web SEO et écriture littéraire, je vous apprends comment écrire pour changer de vie et je rédige pour votre site web des contenus efficaces