Vous avez envie de changer de vie en écrivant ? Travailler
de chez vous et être indépendant ? Gagner de l’argent en écrivant, c’est possible… quand on connaît les bons filons.
En réalité, il existe tout un tas de métiers de l’écriture qui peuvent tout
à fait vous faire gagner votre vie en écrivant. La plupart peuvent facilement être accessibles avec une bonne aisance rédactionnelle et deux
trois petites connaissances à acquérir au fil de l’eau. Bien entendu, il ne
s’agit pas ici de parler de revenu passif, mais bien de métiers de
l’écriture permettant de changer de mode de vie.
Si hier encore, cela n’était pas vraiment évident, aujourd’hui, l’avènement
d’internet fait voir les choses différemment.
Le web permet de se projeter dans des carrières liées à l’écrit qui souvent
avaient la sale image d’être mal payées.
Mais ça, c’était avant…
Avant que le web ne crée de nouveaux métiers d’écriture…
avant que le web devienne le plus grand marché mondial…
avant que le web ne mette l’écrit au premier plan (80 % du web est écrit)…
avant que le web soit le premier mode de communication de toute la planète et donc le premier port de pêche de clients…
Maintenant, écrire rapporte et permet de vivre confortablement quand il est
associé au web d’une façon ou d’une autre. Il s’agit donc de transformer
votre passion de l’écriture en un nouveau métier de la plume et d’utiliser
le web comme terrain de jeu au service de vos ambitions.
Comment gagner de l’argent en écrivant ?
Tour d’horizon des métiers de l’écriture qui rapportent vraiment…
Gagner de l'argent en écrivant sur internet
Gagner de l'argent en écrivant des articles pour le web : rédacteur web
Rédacteur web, c’est un métier du web en plein essor actuellement. Et ce
n’est pas près de s’arrêter. Son job est de rédiger toute sorte de contenus pour les sites et les blogs.
Et quand on sait qu’il y a un peu plus de 1 milliard 400 millions de sites
sur le web… je vous laisse imaginer le nombre de demandes de textes… et
bien entendu pas assez de rédacteurs web pour répondre à toutes les
demandes. Il n’y a qu’à voir le nombre d’offres de missions pour les
rédacteurs web qui sont publiées chaque jour.
D’autant que le rédacteur freelance intervient sur tous les aspects du site
et fait partie intégrante de la chaîne de web marketing sans être le
marketeur. Il est plutôt, la plume de l’entreprise.
Vous vous souvenez du dernier tuto que vous avez lu sur la façon d’éduquer
votre chien, de planter le jasmin ou encore de remplacer votre baignoire
par une douche à l’italienne ? C’est une rédactrice web qui l’a écrit.
De fait, c’est un métier varié, car la forme change tout le temps, mais
aussi la thématique. Donc, on ne s’ennuie jamais.
Par contre, c’est une écriture sous contraintes puisque le rédacteur ou la
rédactrice web doit connaître et appliquer les règles de l’écriture web et
se conformer au briefing du client.
Pour devenir rédactrice web, vous pouvez vous plonger dans les articles qui foisonnent sur le web et apprendre les rudiments du métier. Si vous voulez réellement en faire votre nouvelle carrière, une formation rédacteur web est à envisager.
Il n’y a pas de diplômes prérequis pour suivre une formation ou pour
exercer.
Gagner de l'argent en écrivant des articles optimisés : Rédacteur web SEO
Pour aller plus loin dans la rédaction web, vous pouvez devenir rédacteur web SEO. Ce sont les trois dernières lettres qui sont importantes dans cette appellation. SEO veut dire que le contenu que vous rédigerez sera optimisé pour les moteurs de recherche comme Google.
En clair et sans décodeur, le rédacteur web SEO maîtrise :
- La recherche et le placement des mots clés
- Le vocabulaire sémantique
- Les techniques de rédaction des outils d’optimisation d’un site (comme le cocon sémantique de Laurent Bourelly)
Là encore, il faudra aussi appliquer les règles de l’écriture web. L’avantage de la rédactrice web SEO sur le précédent est qu’elle peut vendre ses articles plus chers.
Là aussi, vous pouvez choisir de vous former tout seul, car il y a pas mal de ressources sur le web pour cela. Mais une formation de rédacteur web SEO n’est pas à négliger et même fortement conseillée.
Ecrire pour vendre : copywriter
Si vous avez une bonne aisance rédactionnelle et l’âme de trouver les mots pour vendre, vous pouvez vous orienter vers copywriter. Là encore, le cœur de métier consiste à rédiger des contenus pour les sites des entreprises.
Mais la différence avec les précédents métiers du web est qu’il ne s’agit pas de textes destinés à prouver l’expertise du client ou encore à fournir des articles informatifs, mais bien à trouver des phrases, slogans, textes qui sont vendeurs.
Le but du copywriter est de capter l’attention des internautes, de les captiver par des textes intéressants et de capturer leur carte bancaire ou leur email suivant ce que le client recherche.
Lui aussi s’inscrit dans la chaîne marketing de l’entreprise et son job consiste à trouver les bons mots qui vont transformer les prospects en clients.
Là encore, les ressources ne manquent pas sur internet pour se forger une plume vendeuse. Vous trouverez également pas mal d’infos dans les livres de Seth Godin ou vous pouvez vous orienter vers une formation de copywriter.
Gagner de l'argent en traduisant
Vous parlez une langue étrangère ou vous êtes carrément polyglotte ? Vous avez donc tous les atouts en main pour démarrer une carrière de traducteur. En effet, vous seriez étonné par le nombre de demandes qui émanent des sites pour traduire des articles en français.
La raison ? C’est simple ! En fait, beaucoup de grandes entreprises se lancent dans la conquête de différents marchés multinationaux sur internet. Cela est dû à la facilité d’implantation d’un site sur un nouveau marché. Il n’est pas rare que ces entreprises fassent appel à des traducteurs afin de traduire le contenu de leur site anglais, allemand, etc… pour leur nouveau site français.
De fait, la demande explose. Par contre, il est plus qu’utile de connaître les règles de l’écriture web pour pouvoir être traducteur. En effet, les contenus traduits étant destinés à circuler sur le web, là encore, pour vendre vos prestations à un prix correct, il faudra savoir rédiger pour le web afin de respecter la structure préconisée et placer les mots clés français.
Pour autant, le traducteur va pouvoir aussi s’adresser à une clientèle de particulier, comme les auteurs, qui cherchent à faire traduire leur livre dans d’autres langues. Plusieurs formations existent pour ce métier. Mais si vous maîtrisez déjà une langue étrangère, une formation rédacteur web courte peut aussi faire l’affaire.
Gagner de l'argent en bloguant : blogueur
Attention ! Il y a une précision à apporter d’urgence sur ce métier. Le métier de blogueur n’est pas synonyme d’argent facile. En fait, le blogueur qui réussit est généralement un entrepreneur qui a quelque chose à vendre, que ce soit une formation, un service, un coaching, etc… sur un domaine où il est expert.
Le blog va donc lui permettre de faire savoir au plus grand nombre qu’il possède une expertise et qu’il est prêt à la partager. Bien entendu, un blog peut aussi rapporter des revenus passifs comme avec l’affiliation et d’autres méthodes. Mais si vous n’avez rien à vendre, cela va être plus difficile de vous procurer un revenu stable et conséquent.
Et pour que le monde sache que vous avez une expertise dans un domaine, il va falloir créer pas mal de contenus sur votre blog en respectant les règles de l’écriture web. Cela va vous permettre de devenir visible sur les moteurs de recherche, mais aussi les réseaux sociaux. Et la vente de vos services se fera dans la foulée naturellement.
Pour arriver à vivre de votre passion en tenant un blog, vous pouvez là aussi glaner les infos sur le web et il y en a un sacré paquet ou suivre une formation sur comment rendre visible votre blog.
Gagner de l'argent en écrivant un livre
Vous avez une imagination débordante et envie d’écrire des histoires captivantes ? Plusieurs métiers vous tendent les bras. Là, le web ne sera que le support à la diffusion de vos œuvres ou à la recherche de vos clients.
Donc pas de rédaction web pour vous, mais la possibilité de gagner de l’argent en écrivant des livres passionnants.
Quels sont les métiers de l’écriture qui peuvent vous mener jusque-là ? On fait le point dans la suite de cet article…
Ecrire un livre d'amour
Écrire une histoire tout droit sortie de vos tripes est un rêve de beaucoup de personnes. Cependant, il est très difficile d’en vivre réellement (quoique…), car vous allez être soumis à une concurrence féroce. Pour autant, si vous avez plutôt l’âme romantique et la plume bien affûtée, vous pouvez toujours postuler chez Harlequin. Oui, vous avez bien lu ! Les fameuses collections Harlequin qui distillent des histoires à l’eau de rose.
Cette maison d’édition et quelques autres sont toujours en quête de nouveaux talents et vous paieront pour la rédaction d’un livre romantique à souhait. Mais pas question de laisser vagabonder votre imagination débridée. Sachez qu’un cahier des charges vous sera fourni et que vous devrez impérativement le respecter.
Ecrire un livre technique
Vous avez une expertise ? Vous connaissez un thème sur le bout des doigts ? Vous avez fait une étude de marché, et vous avez constaté qu’il y a de la demande ? Alors, n’hésitez plus ! Écrivez un livre technique complet sur votre domaine de prédilection. Vous pourrez au choix le faire éditer ou vous auto éditer et en tirer un revenu.
Si vous n’avez pas de domaine d’expertise propre, vous pouvez proposer votre plume en tant que ghostwriter. Il y a tout un tas de coach, webentrepreneur ou encore infopreneur qui souhaitent partager leur spécialité via un livre, mais qui n’ont pas le temps ou l’aisance rédactionnelle nécessaire pour le rédiger eux-mêmes.
Il faudra alors prévoir des séances d’enregistrement, d’écriture et plusieurs aller-retour de correction entre le client et vous.
Gagnez de l'argent en écrivant la vie des autres
Vous avez deviné ? Il s’agit de biographe privé. Ce romancier procède en interviewant les gens qui souhaitent laisser un livre relatant leur vie. Une fois l’interview enregistré, il est chargé de la transcrire et de la mettre en forme pour la rendre agréable à lire.
Il existe de nombreux réseaux de biographe qui vous mettent en relation directement avec les personnes recherchant un biographe près de chez vous. De fait, la recherche de client est largement simplifiée. Généralement, ces mêmes réseaux vous proposent de suivre une formation de biographe pour vous inculquer les bases de ce métier.
Autre piste à explorer pour ce métier, la biographie des villes et villages de votre région. Pour cela, vous contactez la mairie de la ville choisie et vous proposez vos services. Généralement, ils acceptent, car cela met leur ville en valeur. Essayez d’être original dans la façon dont vous présentez votre idée de la biographie de la ville et ça marchera sans doute !
Gagner de l'argent en corrigeant les livres des autres
Si vous êtes un accroc de l’orthographe, vous pouvez aussi vous plonger dans les livres… mais des autres pour traquer la faute. Il existe de nombreuses formations de correcteur qui sauront sans doute vous mettre le pied à l’étrier et vous apprendre à corriger professionnellement les écrits.
Pour autant, vous pouvez ne pas vous limiter aux livres. Les correcteurs sont également recherchés pour les textes de thèse, de marketing ou encore tout autre domaine où l’écrit est utilisé comme vecteur de communication.
Gagner de l'argent en écrivant un ebook
C’est un petit peu la variante de l’écriture de livre technique. Les ebooks ont cela de bien qu’ils s’écrivent vite et peuvent se vendre facilement lorsqu’ils portent sur une niche. Si vous avez des connaissances en tir à l’arc ou en navigation en solitaire ou n’importe quel autre thématique, vous pouvez décider d’écrire un ebook et de le vendre aux passionnés.
Pour aller plus loin, là aussi, vous pouvez proposer vos services de ghostwriter afin de rédiger les ebooks des autres.
Gagner de l'argent en écrivant un roman
J’hésitais un peu à mettre cette rubrique, car beaucoup tentent leurs chances, mais peu réussissent réellement à en vivre. Pour autant, l’écriture permet aussi de rêver… alors pourquoi ne pas imaginer que vous puissiez en vivre.
Écrire un roman n’est pas aussi compliqué que l’on peut le croire. En fait, il faut une bonne stratégie, inclure cette activité dans son planning et débloquer sa créativité. Il faut également de la technique, mais suffisamment bien digérée pour que les chapitres s’enchaînent à la perfection.
Les styles qui marchent le plus sont le thriller, le roman feel good et le roman initiatique. Mention spéciale au roman historique qui tire également son épingle du jeu. Pour autant, je vous conseille d’écrire dans un style qui vous inspire sans vous mettre de contraintes de rentabilité en tête.
Si votre livre est bon, entendez par là qu’il a une bonne histoire bien construite avec beaucoup d’émotions et des personnages bien campés, il a toutes les chances de vous faire gagner de l’argent. Mais cela sera surtout soumis à la décision des lecteurs. Et pour avoir des lecteurs, il faut avoir une stratégie de vente, que vous ayez choisi l’autoédition ou de la faire paraître chez un éditeur (un vrai hein !)
Gagner de l'argent en faisant écrire les autres
Vous avez une certaine maîtrise de la langue française, des compétences en écriture et de l’imagination à revendre ? Vous pouvez tout à fait vous lancer dans différents métiers où vous faites écrire les autres. Il va donc falloir poser des contraintes et avoir une bonne dose de psychologie pour exercer ces métiers d’écriture. On fait le point maintenant sur les différentes options qui s’offrent à vous…
Animatrice d'atelier d'écriture
Il faut trouver un endroit, de préférence atypique pour mettre les personnes en condition d’inspiration. Vous pouvez aussi proposer des ateliers en ligne. Enfin, vous avez la possibilité aussi de réaliser ce genre de prestations en médiathèque. Dans ce cas, c’est la médiathèque qui vous paie directement. Il existe deux sortes d’ateliers d’écriture, mais vous pouvez en inventer aussi :
- L’atelier d’écriture créative
- L’atelier d’écriture de libération émotionnelle
Coach littéraire
Vous avez de solides bases en écriture de roman ou encore de livres techniques ? Vous pouvez devenir coach littéraire. Dans ce cas, le principe est simple : vous accompagnez l’auteur dans la création de son roman en lui donnant des conseils constructifs. Ce métier demande beaucoup de psychologie également. En effet, vous devrez identifier les blocages et les croyances limitantes et trouver les réponses adaptées pour que l’auteur les surmonte et puisse progresser.
Content manager
On repart dans le monde de la rédaction web avec ce métier qui est en plein boom. Le content manager, c’est le rédac en chef virtuel. Il dirige une équipe de rédacteurs web triés sur le volet et se charge de la rédaction des briefings. Son but est de vérifier les articles produits par les rédacteurs afin de coller à la charte éditoriale du site client. Il est en charge également de trouver les sujets et de mettre en place les structures SEO pour optimiser les articles. Bref … c’est le chef d’orchestre du pool de rédacteurs web.
L’écriture ouvre donc la porte sur plusieurs métiers. Il y en a forcément un fait pour vous ! Faites votre choix et passez à l’action…
Ping : Les astuces pour combattre le syndrome de la page blanche
Ping : Rédactrice web expatriée : comment travailler à l’autre bout du monde ?
Oser écrire c est construire donner une vie faire vivre superbement se permettre une cure un bain de jouvence rendre un droit de devoir et d égalité