Le Prix a été créé en 2016 par Groupama et Le Livre sur la Place. Il met à l’honneur le meilleur premier roman de la rentrée littéraire en Septembre. Cette année a été riche avec 8 primo romans sélectionnés venant d’horizons et traitant de thèmes variés. Je vois déjà dans vos yeux qui s’écarquillent votre pile à lire prendre 8 têtes de plus !
Prix Stanislas : les romans en lice
La sélection 2021 est un cru surprenant et riche. 8 auteurs débutants ont tapé dans l’œil du jury composé d’écrivains, de journalistes, du lauréat précédent et de 5 membres de Groupama.
Sans plus atteindre, voici les pépites sélectionnées :
– Julie Ruocco, Furies (Actes Sud) : une archéologue et un pompier syrien traversent les affres de la guerre.
– Céline Laurens, Là où la caravane passe (Albin Michel) : chronique à Lourdes, en août, pendant le pèlerinage des gitans.
– Pierre Darkanian, Le rapport chinois (Anne Carrière) : La légende du rapport chinois veut que qui croise un gros dossier portant ce nom ne l’ouvre jamais au risque de …
– Salomé Kiner, Grande Couronne (Bourgois Éditeur) : L’adolescence dans les années 1990 d’une jeune fille qui rêve de luxe pour oublier un temps les tensions familiales.
– Frédéric Ploussard, Mobylette (Editions Héloïse d’Ormesson) : L’adolescence et la vie de Dominique qui rêve d’avoir une mobylette pour ses 16 ans, mais la vie a toujours d’autres plans.
– Timothée Stanculescu, L’éblouissement des petites filles (Flammarion) : Océane a hâte de grandir, elle s’ennuie dans sa petite ville, jusqu’au jour où une fille qu’elle connaît disparait.
– Maud Ventura, Mon Mari (L’Iconoclaste) : Un amour fou même après 15 ans de mariage, tellement amoureuse que la folie rôde.
– Rebecca Gisler, D’oncle (Verdier) : L’héroïne suit son oncle qui ne grandit pas, bizarre et fragile, entre observations et histoire familiale.
Un vent de mystère, d’adolescence et de famille semble souffler sur cette 5ième édition. Alors, je ne sais pas vous, mais les pitchs donnent tous l’eau à la bouche ou plutôt aux yeux.
Le gagnant du Prix Stanislas est …
Samedi 11 septembre, le Prix Stanislas est décerné à Mobylette de Frédéric Ploussard. Il succède à Laurent Petitmangin avec Ce qu’il faut de nuit. Comme le disait Julien Green ‘un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade’. Et un de plus sur la pile à lire !