Comment optimiser un site E-commerce ? C’est la question que vous vous posez après avoir vu en cette petite robe noire de chez Lazando. Impossible de mettre la main dessus, même une fois sur le site. Problème d’indexation, de désignation ou de maillage ? Avant de retrouver votre petit plaisir, on vous dit tout sur les bonnes pratiques pour booster un site de vente. Parce qu’un jour, qui sait, c’est sur votre site qu’on viendra se payer une petite robe noire !

Soigner la page d’accueil et le maillage interne
L’optimisation d’un site E-commerce passe par la page d’accueil et un maillage interne pertinent.
La page d’accueil ou home page n’est pas toujours la première page visitée. L’utilisateur atterrit, bien souvent, sur une page-produit à la suite d’une requête spécifique. Pour brasser du trafic et diriger rapidement le visiteur, cette page se doit d’être exhaustive en passant en revue tous les produits et catégories proposés, mais aussi centraliser les promotions et bons plans pour augmenter le temps de présence et le passage à l’action ou l’achat.
Le maillage sera donc un atout de la page car il renverra, grâce à des ancres en relation avec les différents produits, vers les pages recherchées. Et pour cela, une étude des requêtes fréquentes et l’utilisation d’expressions simples et communes sont recommandées. Parler la langue de l’utilisateur et futur acheteur.

Miser sur plusieurs canaux
Pour booster un site de vente en ligne, miser sur plusieurs canaux augmente votre trafic et vos recettes par la même occasion. Communiquez via d’autres réseaux, comme Instagram, si vous visez une clientèle jeune. Voire même, sollicitez un ou une ambassadrice populaire, de préférence une influenceuse. Le succès des vidéos diffusées sur Tiktok et YouTube ont un impact énorme sur les décisions d’achat actuellement. Allez voir aussi du côté des grands distributeurs comme Amazon ou Cdiscount entre autres qui sont toujours ouverts pour développer leur marketplace notamment si vous proposez des produits de niche artisanaux ou originaux.

S’ouvrir à l’international
Vendre à l’international est un moyen efficace d’optimiser un site de vente en ligne. Pour cela, traduisez vos fiches-produits en anglais et en espagnol, qui font parties des langues les plus parlées au monde. Adaptez vos conditions de paiement et d’expédition aux normes en vigueur dans les différents pays visés. Une veille sur les habitudes de consommation et les coutumes peuvent vous aider à proposer un service ou des produits en réponse à leurs besoins spécifiques.

Optimiser l’expérience utilisateur
Enfin, vous avez retrouvé la petite robe noire, un click et elle est à vous. La taille, la matière, tout vous va, et conforme au descriptif produit en plus ! Parce qu’une bonne fiche produit contribue aussi à l’optimisation d’un site E-commerce.