Lundi matin, 8 h, et dans vos boîtes mail vos newsletter préférées. Vraiment c’est votre plaisir du début de semaine. Mais comment rédiger une newsletter au top ? C’est LA question qui revient après avoir lu vos missives tant attendues. Elles vous mettent en joie, avec leur un ton qui ne laisse pas indifférent, leur photos évocatrices et surtout leur thématiques qui sont tellement proches des questions qui vous trottent dans la tête. Pour assouvir votre curiosité, on vous en dit plus sur les ingrédients d’une bonne newsletter.

rédiger une newsletter avec le bon ton

Trouver le bon ton

Une newsletter attractive vous capte par le ton qui y est employé. La musicalité du texte, les bons mots et l’énergie qu’elle dégage sont autant de vecteurs qui mettent le lecteur en marche vers un concept, un produit ou un changement d’habitude. Pour savoir lequel adopter, une petite étude s’impose. Quelle est le but de votre bulletin d’information ? Souhaitez-vous partager une chronique de vie et des conseils ? Recommander un produit après essai ? Informer sur l’importance de certaines bonnes pratiques ? Décalé, drôle ou informatif, l’effet n’est pas le même. Passée cette étape, vous saurez quel registre utiliser.

choisir les bonnes illustrations de la newsletter

Choisir les illustrations

Une lettre d’information utilise aussi des photos, dessins, motifs ou encore vidéos pour illustrer les propos énoncés. La règle à respecter sur ce point, c’est le confort de l’œil du lecteur. En effet, des illustrations trop nombreuses, trop colorées ou au contraire trop fades risquent de décourager l’audience avant même la lecture. Pour éviter cet écueil, prenez du temps pour choisir l’illustration qui vous semble la plus appropriée et évocatrice. Souvent, de grand monoblocs sont plus parlants que des illustrations chargées.

rédiger une newsletter engageante

Étudier le persona

Pour répondre aux questions et coller aux aspirations des lecteurs, rien de tel que d’incarner celui-ci. On revient sur la précieuse notion de Persona très utile dans la rédaction web ou le journalisme.

Pourquoi créer une fiche du lecteur type et dresser la liste de ses attentes, de ses influences ? C’est une méthode qui a fait ses preuves notamment en marketing et sur les sites e-commerce. Suivant le lectorat ciblé, il est possible d’avoir plusieurs personas pour élargir le champ d’action et les arguments. Par exemple, les attentes ne seront pas les mêmes pour une maman et un papa qui télétravaillent. Notamment en matière de gestion du quotidien, vous me suivez ?

rédiger une newsletter adaptée aux lecteurs

Les petits plus

Les secrets d’une newsletter au top, ce sont aussi des astuces sur le format notamment :

  • Utiliser des phrases courtes
  • Mettre des données chiffrées
  • Privilégier les listes à puces
  • Glisser une citation accrocheuse
  • Se servir des balises pour dégager les idées générales
  • Vulgariser une idée ou un concept

Vous voilà bien équipé !

apprendre à rédiger une newsletter

Apprendre à rédiger une newsletter

C’est décidé, vous allez rédiger VOTRE newsletter ! Parce que vous avez des choses à dire à partager et à recommander. C’est parti, votre mailing émotionnel est en route . Au plaisir de vous lire !

Laisser un commentaire

Sandra

L'écriture est une passion, le web un outil de communication. Experte en rédaction web SEO et écriture littéraire, je vous apprends comment écrire pour changer de vie et je rédige pour votre site web des contenus efficaces