Votre blog est prêt et vous avez hâte qu’il soit vu de tous. Le ninjalinking peut être un moyen d’accéder à plus de visibilité. Forums, blogs aux thématiques voisines et complémentaires des vôtres, planter une ancre pour avoir un peu de jus en retour, c’est le jeu ! Technique blackhat pour certains et élément marketing incontournable pour les autres, le ninjalinking mérite un coup de projecteur. Les différentes techniques, l’art et la manière de le pratiquer ou encore sa place dans l’univers marketing et digital actuel, on vous dit tout !
Le ninjalinking quésaco ?
Vous préparez la rentrée et avec elle une nouvelle stratégie SEO. Le ninjalinking peut être de la partie. D’abord, c’est quoi le ninjalinking ? C’est l’action de déposer un lien vers un site web sur des sites, des forums, ou des blogs proches de votre domaine d’action ou de votre thématique afin d’obtenir un backlink. Attention cependant, car c’est une méthode controversée qui peut ne pas convenir à certains utilisateurs. En effet, le risque d’être blacklisté et de voir votre lien supprimé. Souvent considérée comme une technique opportuniste pour attirer le jus vers soi, le ninjalinking n’a pas toujours bonne presse. Il est important de bien cerner les sites ou les forums avant de vous lancer dans cette technique furtive !
Les différentes techniques de ninjalinking
Il existe différentes méthodes de ninjalinking selon le degré d’attaque et de subtilité souhaité. En voici quelques-unes :
- Créer un contenu regroupant la crème de la crème en matière d’astuces, d’outils, d’exemple sur une thématique ou problématique bien précise. Ensuite, informer les sites cités afin qu’ils partagent votre publication.
- Proposer un témoignage ou un retour sur un test produit, une prestation avec lien vers le site à l’appui. Et un backlink, un !
- Proposer votre expertise à l’occasion d’un article invité. Recherchez quels sites recourent à cette technique et faites-leur parvenir une offre de contenu engageante et gratuite.
- Poster des commentaires ou des avis pertinents et argumentés sur des blog renommés.
Le ninjalinking à manier avec précaution
Pour pratiquer le ninjalinking, il convient d’étudier un peu la méthode au préalable. Car si elle peut vous amener de la visibilité et rendre votre site populaire, l’inverse est tout aussi possible. Par ailleurs, Google n’est pas friand de la chose. Vos liens doivent être naturels, subtils et ne nécessitant pas de modération. Il y aussi beaucoup de risque que vos liens soient passés en no-follow.
C’est une pratique ou l’on peut gagner comme perdre gros.
Le ninjalinking : outil marketing ?
Maintenant, que vous en savez plus sur le ninjalinking, êtes-vous prêts à passer en mode furtif ? Les experts en marketing, eux, prônent encore et toujours la connaissance et la maîtrise du SEO comme le meilleur moyen d’être performant et visible.
Bonjour,
Est-ce qu’il existe des sites, ou bien des outils qui permettent d’avoir accès justement à des sites qui ont par exemple leur commentaire ouvert, un forum, ou tout autre chose permettant l’ajout d’un lien ?
Un peu de ressource serait top 🙂
Bonjour Augustin, nous ne pouvons pas donner d’exemples car cela dépend de la thématique recherchée. De fait, c’est à vous de chercher les forums ou sites acceptant les liens dans les thèmes qui vous intéressent.
Pour un site pénalisé par google ça peut fonctionner ? je veux dire…le faire remonter dans le moteur de recherche ?
Bonjour Hudson, si le site a été pénalisé par Google, il faut déjà remettre les éléments à plat pour repartir sur de bonnes bases. Par la suite, le ninjalinking peut faire partie de la stratégie SEO pour gagner des places effectivement.