Aurélie BALMELLE, rédactrice web SEO et ancienne stagiaire de Sunshine, nous présente sa vision du métier !
Vous avez entendu parler du métier de rédacteur web et l’aventure vous tente bien. Mais vous avez besoin de plus d’informations avant de vous lancer. Les avantages à devenir rédacteur web sont nombreux et à leur vue votre cœur va peut-être s’emballer. C’est potentiellement LE métier que vous avez toujours rêvé de faire, mais vous ne saviez pas que c’était possible. Ce métier allie écriture, liberté et stimulation intellectuelle. Tout un programme !
Le rédacteur web freelance peut travailler où il veut
Et oui, en étant rédacteur web freelance vous pouvez travailler d’où vous voulez ! Vous pouvez bien évidemment rester chez vous, mais vous pouvez aussi aller travailler dans un espace de coworking si vous avez besoin de voir du monde ou même dans un café si le bruit ne vous dérange pas. Finalement, peu importe l’endroit du moment que vous êtes pourvu d’un ordinateur portable et une connexion internet. Devenir rédacteur web c’est avoir le choix de travailler dans un environnement de travail vivifiant. Vous pouvez très bien partir une semaine en bord de mer ou à la montagne.
Le rédacteur web passe ses journées à écrire
Écrire c’est effectivement la base même du métier du rédacteur web. Vous pouvez être un littéraire qui possède une belle plume, mais pas seulement ! Vous pouvez aussi adorer écrire sans avoir le talent de Baudelaire. Et alors ? Alors le métier de rédacteur web est fait pour vous ! Car si aimer écrire ne fait pas de vous un écrivain, cela ne vous empêche pas d’en faire votre métier.
Le rédacteur web freelance choisit ses horaires
Un autre avantage à prendre en compte si vous voulez devenir rédacteur web : fixer ses horaires. Vous êtes plutôt du matin ou plutôt du soir ? Ça n’a pas d’importance dans ce métier, car c’est vous qui choisissez quand vous travaillez. Vous avez un rendez-vous médical en plein jeudi après-midi ? Plus besoin de poser des heures pour y aller. Vous devez emmener et allez chercher vos enfants à l’école ? Plus besoin d’avoir une nounou. Vous voulez prendre une pause déjeuner de 3h ? Faire une sieste en début d’après-midi ? Aller faire vos courses à 15h ? Vous pouvez, sans rendre de comptes à personne si ce n’est à vous-même. Ce n’est bien évidemment que quelques exemples de la liberté que vous offre le choix de fixer vos horaires.
Le rédacteur web a le choix de se détacher du salariat
La liberté c’est bien, mais ce n’est pas fait pour tout le monde. Vous faites peut-être partie des personnes qui ont besoin d’un cadre strict pour avancer dans vos objectifs. Alors pas de panique, car devenir rédacteur web ce n’est pas uniquement être en freelance ! C’est aussi trouver des postes en tant que salarié. La liberté dans ce cas c’est d’avoir le choix d’être salarié ou non !
Le rédacteur web ne s’ennuie jamais
Pas de routine pour le rédacteur web. Si vous exercez ce métier, vous verrez que les sujets sur lesquels vous allez travailler sont très variés. Vous n’avez donc pas le temps de vous ennuyer. Entre un article pour une agence de voyages et un site de vulgarisation scientifique, vous pourrez être amené à rédiger des fiches produits pour un site de jardinage.
Le rédacteur web apprend tous les jours
Devenir rédacteur web c’est aussi apprendre tous les jours. En effet, les sujets sur lesquels vous pourrez travailler sont tellement nombreux qu’il faudra effectuer beaucoup de recherches. Vous serez donc stimulé intellectuellement sur un nouveau thème pratiquement chaque jour. Votre curiosité débordante sera alors généralement satisfaite.
Le rédacteur web fixe ses prix
Le rédacteur web freelance fixe ses tarifs. Vous pouvez alors être payé à votre juste prix en fonction de vos compétences. Plus vous serez efficace et plus vos clients auront envie de travailler avec vous et pourront vous recommander. Plus vous serez reconnue dans le métier et plus vous pourrez augmenter vos tarifs.
Le rédacteur web peut choisir les projets sur lesquels il veut travailler
Devenir rédacteur web freelance c’est aussi choisir les sujets sur lesquels vous spécialiser et donc sur lesquels travailler en priorité. En effet, plus vous êtes spécialisé et plus vous serez rapide dans la rédaction de vos textes ce qui rendra votre taux horaire plus intéressant. C’est aussi un moyen de travailler seulement sur les sujets qui vous intéressent le plus.
La formation de rédacteur web est accessible
Dans ce métier, c’est les compétences et l’expérience qui priment. Une formation sera nécessaire pour apprendre les bases du SEO et la manière de rédiger pour le web. Mais la formation est courte et accessible facilement. Par exemple, si vous souhaitez vous reconvertir, vous pourrez suivre une formation en même temps que votre temps plein pour devenir rédacteur web.
Devenir rédacteur web, ça vous tente ?
Voilà les avantages à devenir rédacteur web. Si en lisant ce texte, une envie forte d’exercer ce métier est née alors, foncez ! Soyez libre d’exercer un métier qui vous affranchit des codes du salariat et qui vous permet de vivre comme vous le souhaitez, où vous le voulez.