Bonjour, Vous voulez plus d’astuces pour rendre vos articles croustillants? Inscrivez-vous pour le Calendrier de l’Avent Spécial Content en cliquant ici 😉

Cet article est un article invité et a été rédigé par Eline du blog Dynamisetarédac.

Lorsque je suis tombée la toute première fois sur ce qu’était le métier de rédacteur web, je me suis dit « Ouah ça c’est le métier de ma vie ! ».

Être rédacteur web débutant c’est super, mais avec une formation pour bien débuter en rédaction web et réussir c’est mieux !

Après de multiples recherches, je me suis donc renseignée sur les qualités qu’il fallait avoir pour faire ce métier, la formation qui pouvait m’amener à être une bonne rédactrice web et à le devenir et… bien m’en a pris !

Pas besoin d’avoir des connaissances spécifiques dès le départ et pas de freins insurmontables !

Résultat des courses ?

Je me suis surpassée et j’ai vaincu tous mes doutes !

Témoignage rédacteur web débutant : le choix d’une formation ou pas ?

écrire un livre

N’ayant jamais adhéré au circuit scolaire classique et assez autodidacte en général dans ce que j’entreprends, j’ai tout de même décidé de faire une formation pour apprendre le métier de rédacteur web.

Pourquoi me direz-vous ?

Tout simplement, car j’ai bien compris que le métier de rédacteur web ne s’improvisait pas et qu’il y avait énormément de choses à apprendre.

Je pourrai me lancer seule et apprendre des heures durant, rechercher cinquante témoignages de rédacteur web autodidactes,

mais… Je n’en ai pas le temps et encore moins la motivation !

Sans compter sur le manque de soutien que l’on peut rencontrer lorsque l’on apprend seul !

Alors c’est décidé, je vais me lancer, MAIS, je vais faire une formation pour me donner toutes les chances et toutes les clés pour réussir !

J’ai choisi de faire une formation pour ne pas être rédacteur web débutant trop longtemps…

Débuter en rédaction web grâce à une formation financée c’est plus pratique !

Comment je me suis surpassée pour tenir ma formation à distance de rédacteur web ?

Ah… Là je vous dirai clairement que les formations à distance, ce n’est pas vraiment mon fort à la base. J’ai déjà abandonné il y a longtemps une formation à distance, car je n’arrivais pas à travailler seule, c’était vraiment trop difficile !

Sauf que là… je ne suis pas seule ! J’ai en premier lieu ma formatrice Sandra, disponible, dévouée et à l’écoute. Elle me réexplique avec d’autres mots chaque élément que je n’ai pas compris lors de mes leçons. Elle résout et m’aide à battre chacun de mes doutes, de mes peurs. Tout cela grâce à son empathie et son vécu de rédactrice web, car elle a bien entendu rencontré les mêmes problèmes que nous finalement !

De plus, je peux discuter avec mes collègues stagiaires de la formation qui rencontrent les mêmes difficultés que moi et ça, ça fait terriblement de bien !

Problème résolu !

L’assiduité : la clé pour devenir un bon rédacteur web SEOe ici

Pour devenir un bon rédacteur web SEO, il faut être assidu lors de sa formation !

Avoir un rythme et des objectifs, c’est ultra important !

Sans cela, je n’aurai pas réussi à aller au bout de ma formation.

Je me suis donc fixé un certain temps de travail chaque jour et un certain rythme.

Je travaillerais du lundi au vendredi, de telle heure à telle heure, et pas une de moins ! Mais attention pas une de plus non plus… Mon problème au début de ma formation était que j’essayais d’aller trop vite… J’ai bien compris mon erreur.

Comme le dit l’adage et comme ma formatrice Sandra me l’a fait remarquer « il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ! ».

Qu’à cela ne tienne, je me détends et je vais moins vite. J’approfondis et je prends des notes lors de mes leçons !

Rigueur, profondeur et maîtrise sont de mises.

Rédacteur web débutant : comment vaincre ses doutes

Ah… cette problématique a été pour moi le plus compliquée lors de ma formation !

Les doutes s’installent au gré de l’avancement dans la formation… Des questions subsistent et des petites voix vous murmurent à l’oreille « tu n’es pas faite pour ça », « tu ne vas pas assez vite », « t’es trop nulle pour faire ce métier »…

Oh sur le coup, je peux vous dire que j’en ai souffert. J’en ai discuté avec ma formatrice Sandra, qui m’a vite rassurée et m’a expliqué que 99 % des rédacteurs web passaient par là… Ok déjà, c’est plus rassurant de savoir que je ne suis pas la seule. Ça soulève un gros doute…

Le secret, c’est de toujours garder en tête son objectif final pour ne pas flancher.

Et surtout de se dire que la confiance en soi et la légitimité viendront avec le temps, à force d’écriture…

Les plateformes de rédaction : mes doutes arrivent… puis repartent illico !

gagner de l'argent en corrigeant les livres des autres

Vient le moment où je m’inscris sur les plateformes…

Grisée au départ, car je publie mes articles et que je n’ai pas de retour pendant quasiment une semaine…

Je déprime, je doute, j’en viens même à me dire que j’ai carrément fait des hors-sujets dans mes articles…

Puis, après une dure semaine d’attente, le verdict tombe !

Le client me valide mes articles et me dit : « parfait merci »

et là… je revis ! Je me dis que finalement, je ne suis pas nulle, mais qu’il me fallait juste des retours positifs pour comprendre que j’étais faite pour ce métier !

Les doutes du rédacteur web s’envolent dès lors que l’on a les premiers retours positifs de clients, alors, soyez patient !

Trouvez un leitmotiv pour se projeter dans l’avenir du rédacteur web freelance !

Grâce aux retours positifs, je suis reboostée à fond et je vais au bout de ma formation pour devenir rédacteur web freelance !

Si vous êtes en quête de réponses à vos questions concernant le métier de rédacteur web, je vous conseille de lire le guide du rédacteur web.

Et n’oubliez pas, si vous avez des doutes, dites-vous bien que tout ce que vous faites, ce n’est que pour vous ! Personne d’autre n’en sera bénéficiaire, à part vous !

Car finalement, notre objectif final est bien de réussir, non ?!

Trouvez en vous la force de vous surpasser, fixez-vous des objectifs et atteignez-les !

Trouvez-vous un leitmotiv qui vous est propre et qui vous boostera !

Mon leitmotiv pour réussir a été de me dire que : pour la première fois de ma vie, j’allais enfin faire le métier que j’aime !

Alors, quel sera votre leitmotiv à vous pour réussir ?!

e-learning

Vous avez envie de devenir rédacteur web? Découvrez  la formation rédacteur web pour vous lancer rapidement dans votre nouvelle carrière pro 😉

Laisser un commentaire

Sandra

L'écriture est une passion, le web un outil de communication. Experte en rédaction web SEO et écriture littéraire, je vous apprends comment écrire pour changer de vie et je rédige pour votre site web des contenus efficaces