Salivez avec l’article de Lucile A. rédactrice web SEO spécialité cuisine !

En 2019, après avoir travaillé 10 ans dans le secteur associatif, je quitte un poste qui ne me correspond plus. L’idée de devenir rédacteur web ne m’est pas venue tout de suite. Je ne connaissais pas encore ce métier.Après une remise en question, un bilan de compétences et des stages auprès de restaurateurs, je trouve ma voie, ce sera la cuisine ! Stupeur de mon entourage ! On m’alarme sur la difficulté du secteur, mais je me lance quand même ! Je suis aujourd’hui blogueur culinaire et j’aitrouvé le job parfait qui correspond à mes envies et mes valeurs.

rédacteur web culinaire

C'est quoi un rédacteur web ?

Un rédacteur web rédige du contenu pour des sites internet. Cela peut être des articles de blog, des descriptions de produits ou des newsletters par exemple. L’objectif de ce créateur de contenu est de captiver les internautes et idéalement de les amener à acheter. Au-delà de savoir très bien écrire, il faut connaître des techniques de référencement pour garder l’attention du lecteur et faire en sorte que les articles se retrouvent dans les premières pages des moteurs de recherches. Et là, vous vous demandez sûrement, comment j’en suis arrivée là, alors que je souhaitais travailler en cuisine !

bloggeur culinaire

Pourquoi je suis devenue rédacteur web culinaire ?

Je rêvais d’un métier passion et d’indépendance. Pour moi, la cuisine permet de créer du lien, de découvrir des cultures. Selon les produits que l’on choisit, on peut protéger sa santé tout en respectant l’environnement. Je n’ai donc pas écouté les réticences de mes proches et j’ai passé en 2020 un CAP cuisine. Sachez qu’il est possible de se faire financer sa formation, si celle-ci, amène à un métier qui cherche de la main d’oeuvre. Je me suis donc retrouvée plongée dans l’univers de la restauration. Une ambiance très différente de ce que j’avais connu auparavant. C’était intense, épuisant mais tellement enrichissant !

Confinement et restauration ne font pas bon ménage

En raison de la crise sanitaire, je suis sortie de formation en plein confinement. Les restaurants sont restés fermés pendant plusieurs mois. Bloquée avec mon nouveau projet en suspens, j’ai commencé à regarder comment travailler de chez moi. C’est à ce moment-là que j’ai lancé mon blog de cuisine. J’y ai mis tout ce que j’ai appris en CAP cuisine, mes recettes préférées, des conseils en nutrition et des techniques de chef ! En cherchant à optimiser mon blog, j’ai découvert le métier de rédacteur web.

Les premiers pas vers le métier de créateur de contenu

Me voilà donc repartie en apprentissage ! Je m’inscris à la très complète formation en rédaction web de Sunshine. Cette fois-ci, je suis financée par mon Compte personnel de formation. En ligne cette fois, un peu moins épuisant physiquement, mais non moins intense, je découvre la rédaction web et des mots nouveaux comme SEO, code source, texte optimisé. J’enchaîne les exercices, je me trompe, je recommence, j’apprends. Je continue mon blog en parallèle et je cuisine à longueur de journée. Je crée, j’expérimente, je lis beaucoup sur la nutrition et le lien entre la cuisine et la santé. Très bien accompagnée, je m’accroche et j’obtiens finalement ma certification.

interrogations rédaction web

Rédacteur web freelance entre excitation et interrogations

Avec mes deux formations en poche, j’ai gagné ma liberté, mais il va falloir songer à gagner ma vie. Comme nous l’avons appris en formation, je m’organise, je priorise et je tiens bon ! Pour pouvoir commencer à exercer, je créé mon statut d’auto-entrepreneur. Après avoir été salariée pendant 10 ans, je découvre les méandres de l’indépendance. C’est un peu vertigineux et je me pose beaucoup de questions. Est-ce que je vais réussir à me payer un jour ? Est-ce que ça va marcher ? Et si je tombe malade ? Et si je veux acheter une maison ? Les personnes qui sont passées par là me disent que c’est normal !

C’est en écrivant encore et encore que l’on devient créateur de contenu !

Je m’inscris sur des plateformes de rédaction web et je commence à décrocher des missions. Les domaines d’écriture sont très variés et ne m’intéressent pas toujours : travaux, produits cosmétiques, etc. Mais il faut bien commencer ! En parallèle, je travaille à mi-temps dans un salon de thé et je rédige mon blog. J’y mets tout mon cœur, tout ce que j’ai appris en cuisine et en rédaction web. Mes lecteurs doivent être transportés. Les odeurs, les saveurs, les sensations, je décris tout pour que les lecteurs aient l’impression d’être dans ma cuisine. Provenance des produits, histoire d’un plat, découverte d’un terroir, je les fais voyager, je leur fais goûter mes plats. Je commence à avoir une petite communauté de personnes qui me suivent.

Blogueur culinaire ou comment gagner sa vie grâce à sa passion ?

Au bout d’un an, on me propose enfin des missions dans le domaine culinaire. Je rédige des recettes, des articles sur l’alimentation, sur la nutrition, et même des critiques gastronomiques. Mon premier client dans le domaine culinaire est un site de livraison de paniers recettes bio. J’arrive à vivre aujourd’hui de ce métier, car je gagne en moyenne 1700 € par mois. Je continue à travailler ponctuellement dans des restaurants. J’aime ce que je fais. Je créé, je rédige, je cuisine et je transmets. Je rencontre des personnes très intéressantes et j’ai le luxe de choisir aujourd’hui les clients avec lesquels je travaille.

rédacteur web culinaire

Quelques conseils pour devenir blogueur culinaire !

Il faut évidemment aimer profondément la cuisine, mais pas seulement ! Il faut apprécier créer, transmettre, écrire. Pour se démarquer, il faut trouver son style, avoir une identité forte pour que les gens se souviennent de vous. Pour moi, c’est par exemple la cuisine végétale colorée et gourmande. Il faut aussi accepter d’être débutant et ce n’est pas facile ! Ce que vous souhaitez n’arrivera pas forcément tout de suite, il faut être tenace, mais ça finira par payer ! Et vraiment, ça vaut le coup !

Cet article a 2 commentaires

  1. sonya lebled

    voilà un projet qui vous ressemble 🙂 félicitations Lucille
    j’ai un projet assez similaire (cuisine exceptée) mes préoccupations sont les suivantes :
    1) en sortant de la formation, comment se faire connaitre ? les plates-formes, j’en connais, je suis déjà indépendante, mais il y a pléthore de rédacteur web.
    2) si l’on doit écrire, comme vous, sur plusieurs sites du même thème, comment ne pas se répéter ? le corner store est toujours le même ?

    1. Sandra

      Bonjour Sonya,
      En sortant de formation, vous avez différents moyens de vous faire connaître :
      1/ les plateformes comme vous le citez, mais il faut privilégier celle où il y a une réelle mise en relation avec le client comme malt etc…
      2/ les réseaux sociaux et plus particulièrement linkedin et les forums relatifs à votre thématique.
      Lorsqu’on est spécialiste sur une thématique, il faut savoir se renouveler pour ne pas se répéter. En même temps, tous les clients n’ont pas les mêmes besoins et par rapport à leur spécificité, vous n’aurez sans doute pas de mal à diversifier vos écrits.

Laisser un commentaire

Sandra

L'écriture est une passion, le web un outil de communication. Experte en rédaction web SEO et écriture littéraire, je vous apprends comment écrire pour changer de vie et je rédige pour votre site web des contenus efficaces