Initialement conçu pour aider les entreprises en difficulté le FNE a été intégralement repensé pour relancer l’activité post-covid. Depuis juillet 2021, le dispositif de l’Etat a donc évolué pour favoriser l’employabilité des salariés et aider les entreprises à supporter le cout des formations, après la crise. Est-ce plus ou moins avantageux pour le salarié ? Découvrez les nouveautés de juillet 2021 !
Qu’est-ce que le FNE ?
Le FNE-formation est un dispositif mis en œuvre par l’État pour financer le développent des compétences. Plus précisément, c’est une aide offerte aux entreprises, en activité partielle ou en difficulté.
Le but de cette aide est de favoriser l’employabilité des salariés, toutes catégories socio-professionnelle confondues.
Qui est concerné par FNE ?
Tous les salariés en Activité Partielle (AP) ou en Activité Partielle de Longue Durée (APLD) peuvent prétendre au FNE à l’exception des contrats d’apprentissage, de professionnalisation ou en cours de départ de l’entreprise.
Que finance le FNE ?
Le salarié peut choisir un parcours de formation destiné à développer ses compétences et son employabilité. Il peut être certifiant et destiné à une reconversion.
Le dispositif FNE offre une prise en charge des coûts pédagogiques du salarié mais pas de sa rémunération. En effet, cette dernière est déjà supportée par l’activité partielle.
Le FNE-formation évolue !
Depuis le 1er juillet, le dispositif ne concerne plus seulement les entreprises en AP ou APLD mais aussi celles en cours de mutation ou de reprise.
De plus, le type de formations éligible s’étend maintenant aux qualifications professionnelles réglementaires (ex. CACES, permis de conduire…) toujours dans l’optique de favoriser l’employabilité des salariés.
Salariés, faites valoir vos droits au FNE
Si vous êtes en Activité Partielle, votre employeur peut demander un financement FNE, par le biais de son OPCO. Constituez votre dossier de formation et transmettez-le avant le 31/12/2021 !