Qui a dit que la retraite devait être une période morose et ennuyeuse ? L’activité ne s’arrête pas à la carrière professionnelle ! Et si vous en profitiez pour débuter une nouvelle activité ? Laissez parler vos passions, retrouvez un loisir perdu, un plaisir oublié… Et démarrez une deuxième vie épanouissante et enrichissante.
Savez-vous que vous pouvez profiter de votre retraite pour apprendre en suivant une formation avec vos droits CPF ? Si si, le CPF à la retraite c’est possible ! Regardez, on vous explique tout !

Le CPF à la retraite, est-ce pour moi ?
Le CPF est un dispositif que l’État a mis en place pour financer un projet lié à une activité professionnelle. Donc, lorsque vous faites valoir vos droits à la retraite, vous perdez vos droits à la formation. C’est logique.
Il existe cependant une petite astuce pour pouvoir profiter de vos droits CPF, alors que votre carrière est derrière vous : il suffit de trouver votre formation et vous y inscrire juste avant de partir en retraite !
Ensuite, une fois que vous aurez tiré un trait sur votre vie professionnelle, vous pourrez profiter tranquillement de votre formation.
Et à vous la nouvelle vie !

En pratique, comment bénéficier de mon CPF à la retraite ?
Vos droits CPF sont disponibles jusqu’à la veille de votre départ !
Alors c’est simple, vous pouvez bénéficier d’une formation financée par le CPF à la retraite en validant votre inscription auprès de l’organisme de formation choisi, juste avant de partir.
- Rendez-vous sur le catalogue du CPF (Dispositif officiel de l’Etat)
- Choisissez une session de formation auprès d’un organisme certifié
- Ensuite, votre dossier d’inscription sera en cours de validation.
Cette dernière étape peut prendre plusieurs semaines, donc, n’attendez pas votre dernier jour d’activité pour le faire ! Inscrivez-vous à la formation de vos rêves un mois avant de partir à la retraite pour être tranquille !

Une fois en retraite, comment ça va se passer ?
À la retraite, vos droits à la formation ne seront plus perdus ! Vous pourrez entamer sereinement une nouvelle étape de votre vie et bénéficier de votre CPF pendant 2 semaines, 1 mois, 2 mois… selon ce que vous aurez choisi et… qui sait… peut-être démarrer une nouvelle carrière de Coach ? Écrivain ? Animateur d’ateliers ?