Qui a dit que la retraite devait être une période morose et ennuyeuse ? L’activité ne s’arrête pas à la carrière professionnelle ! Et si vous en profitiez pour débuter une nouvelle activité ? Laissez parler vos passions, retrouvez un loisir perdu, un plaisir oublié… Et démarrez une deuxième vie épanouissante et enrichissante.  
Savez-vous que vous pouvez profiter de votre retraite pour apprendre en suivant une formation avec vos droits CPF ? Si si, le CPF à la retraite c’est possible ! Regardez, on vous explique tout ! 

 

la formation pour senior

Le CPF à la retraite, est-ce pour moi ? 

Le CPF est un dispositif que l’État a mis en place pour financer un projet lié à une activité professionnelle. Donc, lorsque vous faites valoir vos droits à la retraite, vous perdez vos droits à la formation. C’est logique.  

Il existe cependant une petite astuce pour pouvoir profiter de vos droits CPF, alors que votre carrière est derrière vous : il suffit de trouver votre formation et vous y inscrire juste avant de partir en retraite !  

Ensuite, une fois que vous aurez tiré un trait sur votre vie professionnelle, vous pourrez profiter tranquillement de votre formation.  

Et à vous la nouvelle vie ! 

CPF à la retraite : que du bonheur !

En pratique, comment bénéficier de mon CPF à la retraite ? 

Vos droits CPF sont disponibles jusqu’à la veille de votre départ !  
Alors c’est simple, vous pouvez bénéficier d’une formation financée par le CPF à la retraite en validant votre inscription auprès de l’organisme de formation choisi, juste avant de partir. 

  • Rendez-vous sur le catalogue du CPF (Dispositif officiel de l’Etat) 
  • Choisissez une session de formation auprès d’un organisme certifié 
  • Ensuite, votre dossier d’inscription sera en cours de validation. 

Cette dernière étape peut prendre plusieurs semaines, donc, n’attendez pas votre dernier jour d’activité pour le faire ! Inscrivez-vous à la formation de vos rêves un mois avant de partir à la retraite pour être tranquille ! 

compte personnel de formation

Une fois en retraite, comment ça va se passer ? 

À la retraite, vos droits à la formation ne seront plus perdus ! Vous pourrez entamer sereinement une nouvelle étape de votre vie et bénéficier de votre CPF pendant 2 semaines, 1 mois, 2 mois… selon ce que vous aurez choisi et… qui sait… peut-être démarrer une nouvelle carrière de Coach ? Écrivain ? Animateur d’ateliers ? 

Laisser un commentaire

Sandra

L'écriture est une passion, le web un outil de communication. Experte en rédaction web SEO et écriture littéraire, je vous apprends comment écrire pour changer de vie et je rédige pour votre site web des contenus efficaces