
Sylvie Logghe, écrivaine et animatrice d’atelier d’écriture
Quand votre amour pour l’écriture s’est-il déclaré ?
J’avais treize ans et c’est ma timidité qui m’a poussé à écrire. Quand j’ai découvert que mon besoin d’expression pouvait s’assouvir par l’écriture, cela a été une révélation majeure pour moi. J’ai commencé à noircir des carnets, écrire des poèmes et des chansons. J’avais à l’époque, un excellent professeur de français que j’admirais beaucoup et qui m’a encouragée à écrire.
Décrivez-nous ce qui anime votre créativité littéraire !
Mon inspiration se nourrit beaucoup de la beauté. En premier lieu celle des paysages, mais ma créativité peut aussi s’enrichir d’une belle musique ou d’une œuvre d’art. J’aime aussi m’imprégner des ambiances particulières comme celle d’une église, d’un aéroport, d’un café de quartier ou d’une salle d’attente d’hôpital… on y trouve souvent l’amorce d’une histoire. J’ai par ailleurs beaucoup voyagé, c’était mon métier, j’ai vu des lieux d’exception aux quatre coins du monde, et rencontré tellement de personnes intéressantes ! Les gens et leurs histoires me fascinent. En fait, je suis curieuse de l’insolite, de tout ce qui me procure de l’émotion, de tout ce qui stimule mon imaginaire. L’Amour est aussi un puissant stimulant pour moi, j’adore écrire des lettres d’amour ! Et puis évidemment, il y a les livres de certains auteurs : j’aime tout particulièrement le style de Yasmina Khadra, de Carole Martinez et d’Alessandro Barrico.
Comment l’idée de créer l’Atelier du Point à la Lune vous est-elle venue ?
J’ai moi-même suivi pendant 4 ans un atelier d’écriture, cela a été une expérience formidable, un plaisir sans cesse renouvelé, l’occasion d’un partage riche avec un groupe de passionnés. Quand l’atelier a pris fin, j’ai proposé à certains participants, devenus des amis, de prolonger l’expérience. Nous partions en voyages d’écriture, en Bretagne, en Corse, en Grèce, en Irlande, en Italie… J’adore transmettre, susciter la créativité, échanger. L’idée est tout naturellement venue de créer mon propre atelier.
Et puis, les vertus d’un atelier d’écriture sont multiples : au-delà du plaisir d’écrire et d’écouter la production des autres, de trouver son style personnel, il y a un vrai bénéfice thérapeutique. L’écriture est une thérapie à médiation artistique, on peut libérer, sous couvert de fiction, des tas d’émotions polluantes, réécrire sa propre histoire autrement… Cet aspect-là m’intéresse aussi beaucoup.
À quel public s’adresse votre atelier d’écriture ?
Mon atelier s’adresse à tous ceux qui aiment écrire et qui ont envie de partager leur créativité avec d’autres amoureux des mots. Cela n’a rien d’académique. Je le vois comme un repaire d’alchimiste qui transforment la matière brute de leur vécu et de leurs idées en histoires. Il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau particulier car je considère que chacun peut bénéficier de l’apport des autres. Ceux qui ont moins de facilité sont tirés vers le haut par les plus expérimentés et ceux qui débutent apportent leur fraîcheur et leur spontanéité aux autres. Je m’arrange pour que le groupe soit assez homogène, pour que les disparités ne soient pas trop importantes, mais c’est la diversité des talents qui fait la richesse de l’atelier.
Que voulez-vous apporter aux personnes qui participent à votre atelier ?
Avant tout, je voudrais leur permettre de trouver un espace privilégié de création, de partage convivial et d’échanges constructifs autour de l’écriture. J’aimerais que chacun ose, expérimente, découvre son style et sa singularité. Je me vois comme une facilitatrice. Je souhaite leur donner l’impulsion dont ils ont peut-être besoin pour aller au bout de leur rêve d’écriture.
Pourquoi avez-vous écrit votre premier livre Navigante ?
J’ai écrit ce livre pour apporter un témoignage sur la réalité du métier de Personnel Navigant Commercial que j’ai exercé pendant 31 ans. J’ai souvent constaté que les gens ne le connaissent pas du tout, ils ont une idée très partielle de la profession, qu’ils considèrent souvent comme une activité ludique et très bien payée. Il y a un fantasme persistant autour du monde des navigants. C’était une manière pour moi de tourner une très belle page de vie tout en rétablissant la vérité. C’était aussi un premier livre et les premiers livres sont souvent autobiographiques.
Qu’avez-vous voulu transmettre à vos lecteurs ?
J’ai voulu transmettre au lecteur néophyte toute la richesse de ce métier atypique, donner une vision de l’intérieur, montrer la profondeur de cette expérience de vie. J’ai voulu leur faire découvrir un univers passionnant, celui de l’aérien. J’ai souhaité aussi rendre hommage à tous les navigants qui exercent au quotidien un métier merveilleux mais tellement difficile.
De quelle manière organisez-vous votre temps de création ?
En fait je créé tout le temps ! Les différents métiers que j’exerce aujourd’hui m’y oblige. Je crée des formations dans le domaine du management pour l’aéronautique, je crée des séances de Sophrologie, et des séances pour l’atelier d’écriture. Je me lève en général très tôt le matin et c’est dans le calme avec une bonne tasse de café que les idées surgissent. Je les note, même si ce ne sont que des bribes de phrases. Sauf urgence professionnelle, je n’ai pas de discipline d’écriture particulière mais j’ai remarqué que c’est entre 16h et 19h que j’écris le mieux. Parfois je n’écris pas pendant quelques jours, je tourne des idées et des phrases dans ma tête et puis tout arrive d’un coup.
Pourquoi avez-vous suivi une formation sur l’écriture chez Sunshine ?
Je crois qu’on doit être conscient de ses lacunes et chercher à s’améliorer en permanence.
J’ai suivi cette formation car je souhaite écrire un roman et je savais qu’il me manquait des éléments essentiels dans la compréhension de la structure et l’élaboration de l’histoire. Je désirais progresser dans mon style et améliorer la forme et la qualité de mes écrits. Je compte bien utiliser toutes les techniques apprises pour mieux aider les personnes désireuses de réaliser un projet d’écriture.
Comment votre façon d’écrire a-t-elle évoluée grâce à Sunshine ?
J’ai beaucoup appris sur la construction d’une histoire, je me sens plus à l’aise pour créer un plan cohérent. Nous avons travaillé les mécanismes du suspense et c’était intéressant de rendre conscient le processus. Mes personnages ont gagné en densité grâce aux conseils prodigués. J’ai beaucoup aimé lire les écrits des autres participants et avoir un retour qualitatif sur chacun des exercices, cela fait progresser.
Quels sont vos projets pour le futur ?
A court terme, je souhaite développer mon atelier d’écriture en ouvrant d’autres sessions et en proposant des « ailleurs » inspirants. A moyen terme, je voudrais écrire un roman. J’ai déjà l’histoire et mon personnage principal. Mais il reste encore tellement de travail !
Avez-vous un dernier mot pour les lecteurs ?
A ceux qui aiment écrire, je dirais qu’il ne faut jamais se décourager ou penser que ce que l’on porte en soi n’intéressera personne. Osez ! Expérimentez !